Consolidated Standards of Reporting Trials

Le Consolidated Standards of Reporting Trials, également appelé ConSORT statement ou Standards fusionnés dans la rédaction d'essais thérapeutiques, est une proposition du groupe ConSORT[1],[2] pour améliorer la rédaction et la transparence des essais randomisés contrôlés.

Il se présente sous la forme d'une liste d'items à vérifier par l'auteur, l'éditeur ou le lecteur pour évaluer la qualité de la rédaction de l'essai[2]. L'objectif de ces conseils est d'obtenir un article le plus transparent, le plus complet et le plus objectif possible. Il ne permet pas d'évaluer la qualité d'une méthode, mais de repérer plus facilement les bons et les mauvais essais.

La version la plus récente est la version de 2010. Elle consiste en une liste de vérification (checklist) de 25 items et d'un graphique le diagramme de flux (flow chart). À cette liste, est associée un document d'explication, d'illustrations des recommandations par des exemples dont la lecture est conseillée[3].

Pensé comme un document créé de manière collaborative et en évolution, les propositions ConSORT sont sujets à des changements périodiques au fur et à mesure que les pratiques et les données de la science évolueront qui peuvent être retrouvées sur leur site[4].

  1. proposition du groupe ConSORT
  2. a et b (en) Schulz KF, Altman DG, Moher D; ConSORT Group. ConSORT 2010 statement: updated guidelines for reporting parallel group randomised trials. BMJ. 2010 Mar23;340:c332
  3. (en) Moher D, Hopewell S, Schulz KF, Montori V, Peter C. Gøtzsche, Devereaux PJ, Elbourne D, Egger M, Altman DG. « ConSORT 2010 explanation and elaboration: updated guidelines for reporting parallel group randomised trials » BMJ 2010;340:c869
  4. http://www.consort-statement.org

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search